Simplicité

Pourquoi développer la simplicité ?

"Et si ....", "Et si ...."... Toutes les excuses sont bonnes, ou plutôt toutes les précautions ne sont pas encore présentes pour enfin livrer (et facturer) le client. Vos équipes passent du temps à peaufiner les détails d'une mission, d'une documentation ou continuent d'imaginer des cas qui vont la mettre en défaut, et vos clients attendent désespérément de voir, utiliser, passer à la suite. Le client ayant attendu longtemps, sera d'autant plus exigeant sur ce qu'il va recevoir, un le cercle vicieux de défiance s'installe.

Le coach agile autorise et favorise la simplicité

La valeur simplicité au service de la transformation agile

Un des fondamentaux de l'agilité et d'être centré sur le besoin client et la confrontation (feedback) de ce qui est proposé avec le besoin. C'est pourquoi livrer un service, pour peu qu'il réponde à des critères énoncés par le client, est prioritaire sur le développement du service idéal... tel que nous l'imaginons.

La simplicité permet de mettre à disposition au plus vite un produit au client, avec ses propres critères fonctionnels, afin que ce dernier puisse réagir et apporter un feedback.

Le coaching agile autorise la simplicité

L'accompagnement du coach agile favorise la simplicité à base de questionnement. Qu'est-ce que le client va attendre d'important pour lui pendant que nous développons un aspect qui n'est pas encore d'actualité. A quel possibilité de feedback renonçons-nous en reportant la mise à disposition d'un service utilisable? Comment la peur du feedback parle-t-elle à mon égo?... Quelles peurs sont réveillées et nous poussent à renoncer?

Le manifeste agile pose pour deuxième valeur : "Un produit qui fonctionne plus qu'une documentation exhaustive", et énonce ensuite quelques principes qui s'y rapportent :

  • Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée;
  • Livrez fréquemment un produit opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts;
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

Par son questionnement, le coach favorise la prise de conscience sur ce qui est réellement attendu par le client et comment des biais ou drivers individuels influent sur la compréhension. Le coaché peut alors évaluer de manière factuelle à partir de quand il est en mesure d'obtenir un feedback constructif et s'autoriser à privilégier cette option.

Pour développer les valeurs de l'agilité, contactez-moi directement pour une présentation et un accompagnement personnalisés.

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement