Focalisation
Ce qu'apporte la focalisation dans votre équipe...
Il est normal de trouver lassant, dès qu'un imprévu survient, que les équipes aient pour premier réflexe d'interroger un "responsable" et de surtout arrêter son action en attendant une réponse. Outre la perte de temps immédiate sur le projet, le manque d'autonomie devant cet imprévu favorise aussi la dispersion dans les tâches dont il n'est plus à démontrer l'effet négatif sur la productivité et le bien-être. Le management doit alors répondre pour (à nouveau), partager sa vision et décliner le fil conducteur du projet en une action concrète.
La valeur focalisation au service de l'organisation
En développant la focalisation, chacun dispose d'une ressource permettant, particulièrement en cas d'imprévu, d'avoir une vision partagée sur les objectifs à atteindre et la valeur attendue par les clients.
Fort de cette vision, les équipes sont autonomes et s'autorisent à tester les nouvelles idées qui émergent lors d'un développement et permettent l'adaptation aux nouvelles réalité rencontrées et qui n'étaient pas planifiées.
Le coaching agile facilite la focalisation
L'accompagnement du coach agile, à base de questionnement, va permettre aux équipes de définir et s'attacher à des objectifs partagés autres que le suivi du plan. La valeur est créée par ce qui est effectivement livré et ce que le client va pouvoir utiliser pour fournir un nouveau feedback.
Le manifeste Agile pose en quatrième valeur : "l'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan", et énonce le principe suivant :
- Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet;
- Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.
En apprenant à établir et partager le bon niveau d'objectif, qui permet la livraison de valeur, les équipes s'autoriseront à considérer le plan initial comme secondaire et envisager une meilleure option qui intègre l'imprévu. La priorité est mise sur la poursuite de la vision partagée qui permet la création de valeur pour le client.
Pour développer les valeurs de l'agilité, contactez-moi directement pour une présentation et un accompagnement personnalisés.
Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :
Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement