Ouverture

Pourquoi développer l'ouverture?

Vous avez associé plusieurs personnes pour former une équipe. Malheureusement, vous n'observez aucune interaction ou synergie entre-elles. Vos observables peuvent être multiples: pas d'échanges sur les difficultés rencontrées, le centrage sur des solutions portées individuellement ou encore le manque d'échanges constructifs... et la valeur créée se limite à la somme des productions individuelles... dans le meilleur des cas! Vous pouvez aussi observer un comportement jusqu'au-boutiste sur des actions qui sont pourtant devenues obsolètes ou dont les premiers retours montrent une faible valeur.

Coaching agile - ouverture

Votre souhait est alors de favoriser les échanges entre équipiers, s'ouvrir sur leur difficultés, aux contributions des autres, aux changements de besoins de vos clients et aux feed-back constructifs.

La valeur ouverture au service de l'organisation

Des équipiers ouverts, c'est en premier lieu une équipe au sein de laquelle la confiance est installée. Cette confiance, c'est celle qui permet à chacun de livrer ses difficultés, sans suspecter que celles-ci seront utilisées contre lui, mais au contraire, seront source d'aide et d'interactions constructives.

Des équipiers ouverts le sont ensuite aux solutions et amendements apportés par d'autres.

Une équipe ouverte accepte enfin que le besoin, qui s'affine chez le client au fur et à mesure du développement, puisse ne plus être aligné avec le plan d'action initial. L'équipe garde ainsi sa focalisation sur le besoin, seul vrai créateur de valeur.

Le coaching agile développe l'ouverture

Parmi les valeurs posées par le manifeste Agile, nous trouvons "Les individus et leur interactions plus que les processus et les outils", "La collaboration avec le client plus que la négociation contractuelle" et "L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan". L'ouverture va également contribuer à plusieurs principes du manifeste :

  • Privilégiez la co-location de toutes les personnes travaillant ensemble et le dialogue en face à face comme méthode de communication;
  • Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes auto-organisées;
  • Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet;
  • À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens possibles pour devenir plus efficace. Puis elle s'adapte et modifie son mode de fonctionnement en conséquence;
  • Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

L'accompagnement du coach agile, à base de questionnement, va permettre aux équipes d'utiliser leur authenticité et de prendre conscience des freins à la confiance. Ils s'autoriseront, progressivement mais avec assurance, de s'ouvrir aux autres équipiers et parties prenantes d'un projet pour voir leur environnement comme une ressource supplémentaire.

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement