Coaching d'équipe & Team-Building

Le Team-Building... dans quel contexte?

Classiquement, le Team-Buiding s'adresse aux organisations (entreprises, associations, administrations...) qui souhaitent améliorer l'implication de chacun, la cohésion et l'efficacité de ses équipes.

Je vous offre ici un premier diagnostic sur le fonctionnement d'une équipe pour suggérer un programme de coaching.

Coaching d'équipe, développement de la cohésion de l'équipe

Les principes de Team-Building sont du coaching

Le coaching est d'abord un miroir pour l'équipe et vise d'abord à faire prendre conscience des comportements de chacun et de leur effet dans le collectif. Selon le diagnostic établi lors d'un premier rendez-vous de cadrage, le coach proposera un ou plusieurs ateliers afin de mettre en lumière les mécanisme de décisions, les différents comportements et interactions présents dans l'équipe, ainsi que leurs effets sur la dynamique collective.

Dans un second temps, le processus de coaching amène l'ensemble des acteurs à converger vers ce qu'ils souhaitent, et le coach accompagne alors l'émergence de solutions concrètes dans une démarche inclusive.

Le déroulement du coaching d'équipe

Le coaching d'équipe est avant tout un accompagnement orienté actions et solutions.

Il part d'une demande, d'un dirigeant ou d'un manager qui constate que les comportements collectifs ne sont pas congruents avec l'organisation ou qui souhaite impliquer ses collaborateurs dans une transformation. Cette demande est creusée par le coach, afin d'avoir une première idée de ce qui se joue dans l'équipe et une intuition concernant les relations et le leadership.

Coaching d'équipe orienté solutions

Le processus de coaching se déroule habituellement sur une ou deux journées, soit dans l'entreprise, soit dans un lieu neutre. Pendant cette période, le manager de l'équipe participe au même titre que chacun des collaborateurs.

Les équipes ont alors l'occasion de se (re-)découvrir, apprendre à co-développer, goûter à la construction d'un projet collaboratif et tester des mécanismes d'inclusion à la place de ceux d'exclusion.

A l'issue du séminaire de coaching, l'équipe dispose d'un plan d'action et de suivi pour que les nouveaux apprentissages se pérennisent naturellement.

N'hésitez pas à me contacter pour avoir un premier éclairage, basé entre autres sur le modèle de la spirale dynamique, des mécanismes en place dans votre organisation.

Derniers articles

L'évolution d'équipe expliquée par la pyramides des besoins

le 9 jan. 2019

La pyramide de Maslow est une représentation de la hiérarchie des besoins commune à chacun d'entre nous. Elle a été établie à partir des travaux du psychologue américain Abraham Maslow... Lire la suite

Le coaching au travers du prisme de la Spirale Dynamique

le 20 sept. 2018

Le monde bouge, les modes de pensée évoluent et avec eux, les types de management en entreprise. Le modèle de la spirale dynamique, avec les dissonances, permet d'avoir un éclairage sur les difficultés individuelles dans différents cadres collectifs... Lire la suite