Coaching pratique : le télétravail

Petit traité de mise en place du télétravail par le coaching.

En quelques jours, la France est passé d’environ 5 millions de télétravailleurs, pour la plupart occasionnels, à environ 8 millions. Qu'avons-nous à apprendre de cette situation? Comment saisir cette occasion pour développer notre conscience au service de la collaboration?

Depuis 25 ans, les outils facilitant le travail en réseau se déploient dans les entreprises. Le plus connu est sans conteste le mail, remplaçant du courrier interne et du courrier papier.

Source d’étonnement pour le coach…. Tiens, le mail a eu pour conséquence d’avoir le même outil pour envoyer un courrier en interne de l’entreprise que pour envoyer un courrier à une autre entreprise ? Comment ont évolué les relations dans l’entreprise avec l’avènement du mail ?

e-mail, aviez-vous conscience du changement?

Adieu la secrétaire qui passait ramasser et distribuer le courrier…

Puis, les gestionnaires et serveurs de documents ont fait leur apparition. Moins de papier, plus besoin d’une salle d’archivage… et de la documentaliste qui avait avec et qui cherchait pour vous ce satané mémoire qui contient les réponses à toutes vos questions.

Remarque du coach…. Tiens, pour retrouver un document, tu te retrouves aussi seul. Comment te sens-tu lorsque tu cherches toi-même un document ? Que penserais-tu si tu devais confier cette recherche à une autre personne ?

Ce serait moins bien fait… Ce serait une perte de temps… Tu me crois incapable de le faire seul… Je ne voudrais pas déranger une autre personne pour une tâche ingrate… Ça m’enlèverait du travail

Intuition du Coach… Cette réponse a-t-elle un lien avec un de vos drivers ?

Et nous voilà parti, avec la personne, pour évaluer ses drivers dominants, éveiller sa conscience dessus, et peut-être lui faire faire des liens avec des difficultés qu’il rencontre…

Et ainsi de suite, de nombreux outils sont venus faciliter, remplacer, accélérer, mieux faire, éliminer des tâches et pour certains, des interactions entre les personnes.

Et pourtant, le télétravail, si on en croit les retours, n’est toujours pas évident à mettre en place ou encore est source de stress…

Là encore, un coach peut aider à éveiller la conscience sur ce qui se passe, mettre en lumière les besoins qui se retrouvent desservis ou les croyances ancrées et non moins limitantes qui poussent les équipes à se déplacer jusqu’au bureau pour allumer un ordinateur.

Sneek, intrusif ou collaboratif?
Exemple de capture d'écran de Sneek

Que peut nous apprendre Sneek?

Sneek (sneek.io) se présente comme un outil collaboratif qui permet de voir en permanence les autres personnes de l’équipe et d’entrer en interaction immédiatement avec elle.

L’outil permet aussi à chacun d’indiquer sa disponibilité pour échanger ou se besoin de ne pas être dérangé.

Question à destination des managers : quelle est la première pensée qui vous est venue ?

  • Pratique, je vais pouvoir surveiller en permanence mon équipe...
  • Efficace, dès que j’ai une question, je vais pouvoir avoir une réponse immédiate…
  • Engageant, même à distance, l’équipe restera un collectif…
  • Doucement, je ne sais pas comment ils vont réagir…
  • Trop tard, mon équipe a déjà réfléchi et mis en place une solution qui les satisfait...

Et cette réponse, en quoi est-elle différente avec les autres outils du marché ?

Question à destination des équipes : quelle est la première pensée qui vous est venue ?

  • Horreur, je vais être fliqué chez moi…
  • Pénible, je ne vais pas pouvoir me concentrer en répondant toute la journée à des sollicitations…
  • Rassurant, je sens la force du collectif en restant chez moi…
  • Décevant, on parle de collaboration, mais je n’ai pas eu mon mot à dire la-dessus…
  • Dépassé, en quoi cela sert-il encore notre travail

Terrain de jeu du coach… Et maintenant, si on croise les questions, que se passe-t-il ?

Qu’est-ce qui me pousse à penser ce que je pense, quel niveau de pensée dans la spirale dynamique m’a animé lorsque j’ai répondu ?

Comment peut-il en être autrement, ou encore, quel accord toltèque me permettrait d’avoir une pensée plus apaisée?

Et encore avec ces satanés drivers… Et si cette information me guider vers une nouvelle qualité à développer.

Voilà, en tant que coach, le travail que je mènerais avec vous dans la mise en place du télétravail. Je connais bien sur de nombreux outils, mais je ne sais pas lequel est le mieux pour vous.

Je connais de nombreux écueils ou bonnes pratiques, mais c’est d’abord l’entreprise et ses équipes qui connaît ses vrais besoins…

Comme pour tout travail de coaching, le travail consiste à d’abord décrypter le demande du client, que veut-il vraiment ?

D’ailleurs, lorsque le client demande une solution… Questionnement de coach… Serais-je face à un client qui pense que face à chaque challenge ou problème, il existe, définitivement, une seule meilleure solution ? Qu’est-ce qui l’a poussé à venir voir un coach alors ? Qu’est-ce qui l’anime… la peur de mal faire ? Une volonté de conformité ? Une opportunité de servir un besoin peu avouable ?… Que s’interdit-il en demandant cela ?

J’aime à dire que, l’accompagnement de coaching, qu’il soit pour une mise en place de télétravail ou pas, c’est d’abord favoriser la conscience que le client, individuel ou collectif, a de soi, ses ressentis, son fonctionnement, sa culture. La mise en action qui suit est alors alignée et motivante. C’est à ce prix que le changement devient pérenne, admis et contribue au bien être général.

La période actuelle, fortement ralentie, vous offre une opportunité de prendre le temps pour cette réflexion… Et si c’était, au-delà du télétravail, l’occasion de découvrir de nouvelles ressources pour votre organisation ?

Publié le 24 mars 2020