Diagnostic d'équipe

Diagnostic du fonctionnement d'une équipe

Dans une équipe, travailler sur le symptôme d'un dysfonctionnement permet rarement d'en résoudre les causes. De plus, pour un manager, il n'est pas forcément évident d'avoir une analyse objective de la situation, lui-même faisant parti du système. Accompagnée d'un coach, extérieur au système, l'équipe apprendra à analyser la situation, et à identifier le meilleur moyen d'en sortir.

La pyramide de Lencioni ropose de remonter au vrai niveau de dysfonctionnement, au delà des symptômes observés

Patrick Lencioni dans son livre « les 5 dysfonctionnements d’une équipe », propose un modèle de pyramide à 5 étages que l’on peut assimiler à des niveaux de maturité d’équipe. Ces 5 critères de maturité, du niveau le plus bas au plus haut sont :

  1. La confiance
  2. Les conflits
  3. L'engagement
  4. La responsabilité
  5. L'attention aux résultats

Ces étages s'appuient les uns sur les autres, un niveau supérieur ne pouvant être amélioré que si les niveaux inférieurs sont solides.

Basé sur ce modèle, le questionnaire qui suit permet au manager et au coach de donner un éclairage sur le premier niveau défaillant ou à consolider. Je vous invite à le remplir, c'est sans engagement.

Je vous proposerai en retour un premier diagnostic et les pistes de coaching d'équipe ou d'ateliers que j'utiliserais pour accompagner le collectif dans sa progression.