Courage

Pourquoi développer le courage ?

Vous observez que l'action de votre équipe est réduite à faire ce qui leur est demandé, voire ce qu'elle perçoit de ce qui lui est demandé. Vous avez conscience que cette équipe dispose d'idées et de compétences, mais qu'elle est encore inhibée. Peut-être qu'avant ça, vous constatez que finalement elle accepte de faire, sans confrontation d'idées, les actions qui lui sont dictées. C'est aussi une solution de facilité pour l'équipe, qui, déresponsabilisée, pourra ensuite faire porter la faute sur l'autorité légitime à l'origine de l'action.

Pourtant, c'est certainement lorsque les équipes s'autorisent à envisager toutes les ressources à leur disposition, y compris elles-même, qu'elles pourront envisager de répondre aux des défis les plus grands.

Agilité et valeur courage

La valeur courage au service de l'organisation

Le courage est une valeur qui permet à celui qui l'utilise d'effectuer les actions qui lui semblent justes. Nous pouvons distinguer plusieurs manifestation de courage :

  • en premier lieu, le courage de contribuer en exprimant ses idées ou objections. Dans une organisation top-down pure, c'est ce manque de courage qui limite la performance de l'équipe aux compétences du manager;
  • ensuite, le courage de mettre en application ce qui a été décidé. La saine confrontation des idées, sans arrière-pensées, permet le droit à l'erreur et donc à l'expérimentation;
  • enfin, l'acceptation par le manager que la valeur créée puisse être plus importante lorsque ce dernier accepte que son idée initiale ne soit pas celle appliquée à la lettre.

Le coaching agile développe le courage

Au travers de son questionnement, le coach agile va permettre des prise de conscience sur le comportement de l'équipe. 3 des 4 valeurs du Manifeste Agile sont ici développées :

  • Les individus et leur interactions plus que les processus et les outils. Si l'outil 'corporate' n'est pas adapté, alors il vaut mieux s'en affranchir avant de l'améliorer, là ou un comportement 'conforme' aurait été de s'adapter à l'outil quitte à dégrader la valeur créée.
  • L'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan. Si les conditions ont changé depuis que le projet est démarré, le courage autorise à s'adapter à ces nouvelles conditions et l'équipe accepte de remettre en cause ses idées initiales.
  • La collaboration avec le client plus que la négociation contractuelle. En impliquant le client dans le développement, c'est la relation contractuelle qui s'adapte aux réalités est n'est plus un frein à un projet efficient... mais conforme.

Volontairement, je ne retiendrai qu'un principe du manifeste, car il arrive fréquemment qu'il soit laissé de côté... sous la pression du résultat et du manque de courage :

  • 'À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens possibles pour devenir plus efficace. Puis elle s'adapte et modifie son mode de fonctionnement en conséquence.'

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement