Vous observez que l'action de votre équipe est réduite à faire ce qui leur est demandé, voire ce qu'elle perçoit de ce qui lui est demandé. Vous avez conscience que cette équipe dispose d'idées et de compétences, mais qu'elle est encore inhibée. Peut-être qu'avant ça, vous constatez que finalement elle accepte de faire, sans confrontation d'idées, les actions qui lui sont dictées. C'est aussi une solution de facilité pour l'équipe, qui, déresponsabilisée, pourra ensuite faire porter la faute sur l'autorité légitime à l'origine de l'action.
Pourtant, c'est certainement lorsque les équipes s'autorisent à envisager toutes les ressources à leur disposition, y compris elles-même, qu'elles pourront envisager de répondre aux des défis les plus grands.
Le courage est une valeur qui permet à celui qui l'utilise d'effectuer les actions qui lui semblent justes. Nous pouvons distinguer plusieurs manifestation de courage :
Au travers de son questionnement, le coach agile va permettre des prise de conscience sur le comportement de l'équipe. 3 des 4 valeurs du Manifeste Agile sont ici développées :
Volontairement, je ne retiendrai qu'un principe du manifeste, car il arrive fréquemment qu'il soit laissé de côté... sous la pression du résultat et du manque de courage :
Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement