Transformation agile, de quoi parle-t-on?
Sens et enjeux de la transformation agile
Un monde complexe, une évolution historique
Tous les jours, le monde qui nous entoure gagne en complexité. Avec la démocratisation d’internet, qui permet de rassembler en un lieu, vu comme unique, les producteurs, les distributeurs et les clients, l’immédiateté est devenu une norme.
En confrontant toute la variété de l’offre à toute la variété des besoins, le chaos est également devenu une norme. Ce chaos permet aujourd’hui:
- à chaque acteur économique de développer sa singularité tout en trouvant son marché ;
- à chaque client ou consommateur de trouver le produit ou service spécifique qui répond exactement à ce qu’il souhaite.
Plus que jamais, l’image de la standardisation, prônée par Henry Ford et sa célèbre voiture de couleur noire s’éloigne, et avec elle, les paradigmes d’organisation du travail définis à cette même époque.
Il ne fait plus débat, désormais, de considérer que, pour assurer leur avenir, les entreprises doivent être adaptables et innovantes. A contrario, toutes celle qui continueront en cherchant à prédire le chaos pour suivre un plan figé s’épuiseront.
C’est dans ce contexte que les approches dites «agiles» sont apparues et se sont développées :
- d’abord dans les métiers liés à internet et aux développements informatiques, qui furent les premiers confrontés à l’inadéquation des processus de projets. C'est l'apparition du «manifeste agile»;
- puis en laissant infuser des pratiques dans le reste des organisations jusqu’à inspirer de nouveaux modèles de gouvernance : entreprise libérée, modèle Spotify, agilité à l’échelle ou entreprise agile, holacratie…
Vers de nouveaux paradigmes
Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans des projets de transformations, et malgré le contexte historique favorable, beaucoup ont aussi été déçues du résultat.
Pourquoi ? La transformation agile est un changement de paradigme. Pour répondre aux besoins d’un monde complexe, il faut être capable de mobiliser l’ensemble des intelligences présentes dans une organisation. Ceci remet profondément en cause les pratiques managériales qui consistent à concevoir, planifier et contrôler l’exécution dans une relation de pouvoir basée sur la possession des savoirs. C’est d’ailleurs ce que fait la nature autour de nous, aucun arbre, aussi grand, solide et ancien soit-il, ne vit en se contentant de diriger l’écosystème qui l’entoure… Au contraire, c’est en libérant l’ensemble des collaborateurs, en développant leur autonomie, les soft-skills qui vont avec, et leur capacité à travailler ensemble que l’entreprise devient adaptable à son environnement.
Une autre source commune d’échec est la confusion autour des « modèles » ou « frameworks » qui ont vu le jour (Safe, Scrum, Devops, Nexus…). S’ils sont des guides utiles qui aident à la compréhension et accélèrent le déploiement de pratiques congruentes et agiles, ils ont aussi été considérés comme des plans et processus, rassurants dans le monde d’hier. En suivant ces frameworks tout en oubliant leur intention première, l’agilité, des entreprises ont finalement appliqué des processus et des pratiques en confondant un moyen avec l’objectif.
La transformation agile, c’est d’abord se détacher « du bon plan qui marche », ce dernier n’est plus d’actualité dans le chaos. Chaque entreprise, avec ses spécificités, son identité, a vocation à avancer vers sa propre organisation agile, à apprendre à s’adapter à son environnement et servir sa finalité propre.
Une entreprise agile, c’est aussi une organisation tournée vers l’apprentissage. En étant à l’écoute permanente des retours clients et de l’expérience collaborateur, elle sait à tout moment se remettre en question. Bien sur, pour fonctionner dans les entreprises traditionnelles, tout ceci nécessite un développement personnel de chacun pour se détacher de l’égo, de la peur du jugement et de l’erreur.
En tant que coach agile, j'accompagne votre transformation
Grace à l'apport de la spirale dynamique, ma culture industrielle et mes compétence de coach, j'accompagne les organisations dans l'adaptation à la complexité de leur environnement.
Le travail de réflexivité est une clé pour une transformation agile réussie et durable. En renvoyant à une équipe ce qu'il perçoit de pratiques ou de comportements, ou en partageant un point de vue hors cadre, j'offre la possibilité aux équipes et aux managers, en tant que coach agile, de développer les soft-skills nécessaires pour un changement adapté et durable.
Pour découvrir ce qu'apportera le coaching à votre structure, contactez-moi pour un premier rendez-vous.
C'est sans engagement et l'évaluation de la situation est gratuite.
Articles liés
Les valeurs travaillées avec le coach agile
le 20 juin 2019A la puissance des approches agiles s’associe une grande exigence en valeurs humaines. Passer ces dernières au second plan, c’est oublier ou ignorer que l’agilité est un jeu de valeurs qui se développe... Lire la suite
La spirale dynamique face à la peur du changement
le 12 mars 2019De la théorie de l'émergence cyclique des niveaux d’existence à la spirale dynamique, ou la quête infinie des comportements matures... Lire la suite