Dr Clare W. Graves était un professeur de psychologie américain. Ses élèves le questionnent : "Ok, Prof, nous avons Freud, Jung, Maslow, Rogers, Skinner, ..., quelle théorie dépeint correctement le développement de la nature humaine?". Déjà sceptique au sujet des différents tests de personnalité, il se sent incapable de répondre, "toutes ces approches contiennent des éléments de vérité". Il demande alors à ses élèves de lui proposer leur définition de l'Homme mature et passe des années à collecter et analyser des définitions pour établir des regroupements. Il réalise aussi que les individus évoluent et intègrent au cours de leur vie différents niveaux d'existence selon un ordre chronologique. La théorie ECLET - Emergent Cyclical Levels of Existence Theory - est posée.
A sa retraite, les travaux sont repris par les professeur Don Beck et Christopher Cowan qui lui donnent le nom "Spirale dynamique", et y associent la notion de Vmème.
Avant de passer à la suite, je vous propose de lire les différentes propositions pour définir, selon vous, une bonne organisation et une personne mature. Gardez les réponses pour vous à ce stade, aucune n'est mauvaise! Si vous avez le temps, vous pouvez répéter l'exercice en pensant aux différents contextes que vous rencontrez (vie personnelle, professionnelle, associative, ...)
Le modèle de la spirale dynamique® et son utilisation reposent sur plusieurs principes théoriques, issus de 25 ans de recherche scientifique. Attardons nous-y un peu.
Pour toute personne ou société, nous pouvons facilement observer des comportements et des symboles, liés à des valeurs de surface. En plus d'être visibles, celles-ci sont également variables. Derrières ces valeurs affichées, se cache un niveau, celui des croyances. Nous y trouvons, en nous intéressant vraiment à la personne, des sentiments, des intentions qui sont eux-mêmes en interaction avec des besoins ou des compulsions (drivers). Enfin, un dernier niveau concerne les valeurs profondes. Difficilement visibles, inconscientes mais bien ancrées et stables, ceux-sont celles-ci que la spirale dynamique décrit.
Notion d'état stable : ce sont les conditions de vie qui déterminent le niveau d'existence adapté (valeurs profondes) et pas conséquent les comportements individuels et collectifs. Ces mêmes comportements développent alors les conditions de vie. Chaque niveau possède ainsi sont état stable.
Lorsque les conditions de vie sont trop développées pour le niveau, de nouveaux problèmes apparaissent et un nouveau niveau, plus complexe, devient plus adapté. Ainsi, l'humanité évolue par bonds successifs plutôt que de façon continue.
Chaque niveau possède avant tout les aspects positifs qui permettent de corriger les limites du niveau qui précède. Ainsi, il n'y a pas de bons ou de mauvais niveaux, de même que le niveau d'existence d'un individu n'est pas relié à ses caractéristiques physiques ou son développement intellectuel. Chaque niveau d'existence n'embarque que la capacité à répondre à un environnement rendu plus complexe par le développement des conditions de vie. Ainsi, un niveau de conscience 'avancé' n'est pas non plus adapté à un environnement dont les conditions de vie ne le justifient pas.
A chaque chaque changement de niveau, nous observons une alternance entre un système de valeurs centré sur l'individu (le locus interne) et un système collectif (le locus externe).
Dans le locus interne, l'individu est dans l'expression du soi et tend à attribuer une causalité interne aux événements.
Dans le locus externe, l'individu est dans le déni de soi, parfois sacrificiel, et tend à attribuer une causalité externe aux événements.
Un holon est une chose autonome qui peut être vue soit comme un tout, soit comme une partie. L'illustration la plus fréquente est celui du corps humain : la cellule est autonome, les cellules forment des tissus, qui forment des organe, qui forme un corps...
Dans le modèle de la spirale dynamique, chaque niveau émerge puis domine, en fonction des conditions de vie, sans pour autant remplacer les niveaux précédents. Sous stress, en crise ou dans des cas extrêmes, les niveaux passés peuvent à nouveau piloter nos comportements...
Par ailleurs, chaque individu, comme l'humanité, passe depuis sa naissance par tous les niveaux dans l'ordre chronologique pour finalement atteindre le niveau d'existence de son environnement culturel.
La spirale dynamique® est une théorie issue de 25 ans de recherche scientifique sur l'émergence des formes de pensées dans les sociétés humaines. Ceci va bien au-delà des outils comportementaux utilisés habituellement (DISC, Process Communication, Enéagramme ...) pour améliorer la communication inter-personnelle. Les assessments, passés en début et tout au long d'un accompagnement, permettent d'obtenir, au-delà de la modélisation d'un comportement, une analyse fine de la façon dont une personne pense ce qu'elle pense. De plus les travaux universitaires ont montré que les formes de pensées émergent séquentiellement et dans un ordre constant, ce qui guide l'action coaching en permettant d'identifier au plus vite les axes de changement prioritaires.
Enfin, avec le modèle, vient également une méthode permettant de dimensionner le changement raisonnable et de le suivre tout au long de l'accompagnement. Cette méthode - Racine - évalue en continu 7 facteurs :
Quelque soit le périmètre et l'ambition du changement que vous souhaitez, contactez-moi pour avoir une présentation plus complète des modes de pensées ainsi que l'accès à l'éclairage d'un premier assessment.
Voir le le coaching d'organisation.