Coaching de relation

Le coaching de relation ... pour qui ?

Le coaching de relation part tout d'abord une volonté exprimée, par deux personnes, de se servir d'une difficulté pour faire progresser une relation, plutôt que laisser la situation se dégrader jusqu'à une fin douloureuse.

Il est applicable aussi bien dans le contexte professionnel et le cadre privé, par exemple :

  • Vous avez embauché ce jeune talent et identifié un potentiel important chez lui. Pourtant, très vite votre relation ne se passe pas comme prévue... le coaching, au delà d'éviter de repartir dans un processus de recrutement, peut également apprendre sur vous-même et votre organisation;
  • La collaboration a été bonne, peut-être même pleine de promesses avant de finalement se dégrader... le coaching, au delà de donner une chance de prévenir la séparation par une rupture négociée et coûteuse ou un licenciement risqué, pourra mettre en lumière la base d'un nouveau départ encore plus prometteur;
  • Vous avez été follement amoureux puis vous ne comprenez pas comment vous en êtes arrivés à ne plus vous supporter... le coaching, au delà d'être un moyen de comprendre la dynamique négative qui s'est installée, peut vous rendre plus forts et vous faire identifier le pouvoir de nuisance de votre environnement.

Les principes de coaching :

  • Les talents que l'on a appréciés chez l'autres sont toujours présents... mais que sont-ils devenus?
  • Identification des événements externes qui sont venus polluer ces qualités... et donc monter la voie pour en développer d'autres, nouvelles et adéquates;
  • Dans chaque comportement, il y a une intention positive;
  • Comme les apprentissages qui naissent à partir de l'erreur, il est possible de trouver de nouveaux développements personnels dans la difficulté.

Le déroulement du coaching :

Le coach, en toute neutralité et bienveillance, se propose, convaincu que les talents de chacun sont restés intacts, de rentrer dans un processus d'analyse de la situation par un questionnement et d'accompagner l'émergence de solutions au bénéfice de chacun. Ce processus, guidé par un principe de transparence, implique que les deux personnes participent simultanément aux séances de coaching ou choisissent ensemble de suivre quelques séances individuelles. Cette transparence permet de retrouver ou de redévelopper la confiance mutuelle et se lancer avec sérénité dans un nouveau développement personnel.

Un coaching de relation dans le contexte privé dure généralement entre 4 et 8 séances de 1h à 1h30 et une séance de clôture. Dans un contexte professionnel ou mixte, il conviendra de compter 2 séances supplémentaires. Comme tout coaching chez Smarticime, il débute également par une séance préliminaire gratuite et sans engagement. Quel risque à contacter votre coach ?

J'ai lu sur la page d'accueil, "le coaching n'est pas une thérapie", et maintenant, le coaching de relation, c'est une thérapie de couple ?

Dans la sphère privée, le réflexe est souvent de parler de thérapie de couple et par conséquent, de s'adresser à un thérapeute. Le coach, n'est, en général, pas qualifié pour effectuer un travail de thérapie qui va consister à révéler des blessures passées qui ont un impact sur votre présent pour les soigner.

Dans le cadre d'une relation, c'est l'interaction créée par les comportements de 2 personnes qui est à revoir. Peut-être qu'un des comportements inadéquats est le résultat d'une blessure, auquel cas, votre coach vous renverra, individuellement chez un thérapeute. Mais la plupart du temps, les comportements ne sont que l'expression de valeurs, de croyances et surtout de talents personnels. Il est donc peut-être approprié de dire que dans le couples, les thérapeutes font d'abord du coaching!

En contactant votre coach, ce dernier pourra vous accompagner afin de vous permettre de déterminer le parcours qui vous est adéquat. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous (1h) directement pour une séance préliminaire sans engagement.