L'invisibilité intentionnelle des femmes
Il est habituel d'entendre dire que pour progresser dans le monde de l'entreprise, il faut être vu et se démarquer. Bien que cela puisse être vrai pour les hommes, c'est plus difficile pour les femmes.
Trois sociologues de l'Université de Stanford et de l'Université New-York Abu Dhabi ont passé deux ans dans un programme de développement professionnel pour les femmes dans une grande organisation à but non lucratif américaine. Ils ont constaté que beaucoup de femmes adoptaient une stratégie «d'invisibilité intentionnelle».
Les intérêts du comportement d'invisibilité
L’invisibilité intentionnelle offre l'avantage, selon elles, d'éviter les risques ou les conflits et permet d’éviter la confrontation aux inégalités et stéréotypes liés au genre. Beaucoup de femmes la pratiquent parce qu'elles estiment que si elles avaient une présence affirmée au bureau, cela pourrait se retourner contre elles.
Un grand nombre de femmes participant à l’étude ont confié aux chercheurs qu’elles se sentaient confrontées à un double problème: si elles travaillaient en marge, elles pourraient être éclipsées par leurs collègues et négligées pour des promotions. Mais beaucoup de femmes pensaient que le fait d’avoir une présence plus affirmée au bureau pourrait aussi se retourner contre elles.
«Pour élaborer des carrières enrichissantes, les femmes ont cherché à réduire les risques de conflits interpersonnels et à multiplier les occasions de relations amicales au sein de leurs équipes de travail», ont déclaré les auteurs.
Une des femmes participant à l’étude a confié à des chercheurs de Stanford qu’elle craignait que le conflit ne perturbe les relations de travail et n'ait un impact négatif sur elle. Elle a raconté comment, lors de réunions, les hommes pensaient souvent qu'elle n'était qu'une secrétaire, alors qu'en fait, elle est ingénieur en logiciel.
Remise en question des croyances
D'autres femmes justifient cette invisibilité par un besoin d'être elles-même et assimilent la visibilité aux comportements de recherche d'attention que sont l'agressivité ou l'auto-promotion... Autant de comportements peu attendus d'une femme...
«Les vraies dirigeantes n'ont pas vraiment besoin de dire quel est leur titre, ni de se vanter de leurs réussites», déclare une femme. "Votre travail devrait parler pour lui-même."
Au lieu de présenter des qualités masculines et «inauthentiques», la plupart des femmes de l'étude se tournent vers un style de travail différent et la redéfinition du succès professionnel.
«Il n'y a rien qui cloche chez les personnes qui veulent se promouvoir, gagner de l’argent et avoir de bons postes. C’est juste que je me sentais très mal à l’aise avec le mot 'leadership' jusqu’à ce que je puisse le redéfinir moi-même», a déclaré une femme de l'étude.
Dans l’ensemble, le succès est ce que vous définissez, en particulier en tant que femme. Si être un leader, c'est rester en marge, travaillez fort et gardez la tête basse. Mais si vous voulez adopter une approche plus audacieuse, n’ayez pas peur.
Recherche d'équilibre vies personnelle et professionnelle
Les chercheurs ont enfin constaté que rester loin des projecteurs est aussi un moyen pour les femmes ayant des enfants de garder une certaine stabilité professionnelle et personnelle.
Certaines ont littéralement sacrifié leur carrière en assurant d'abord leur rôle de mère. D'autres reconnaissent également qu'être moins exposée permet aussi d'échapper aux réactions négatives lorsqu'un besoin familial nécessite une mise en retrait.
«Les femmes de notre étude ont choisi cette stratégie parmi un nombre limité d’options», a déclaré Fielding-Singh. «Parce qu'il n'y avait pas de voie claire pour tout avoir, beaucoup ont choisi de donner la priorité à l'authenticité et à la réduction des conflits au travail et à la maison.»
Des sujets de coaching pour retrouver un terrain de jeu égalitaire ?
Si les entreprises trouvent du sens à développer une valeur d'égalité entre les hommes et les femmes, peut-être devraient-elles revisiter les croyances et comportements qui tendent à promouvoir la visibilité et assurer une protection bienveillante envers celles qui assument plus que leur part dans leur vie familiale.
C'est à ce prix que tout le potentiel féminin pourra pleinement s'exprimer et participer au mieux au développement de l'entreprise.
Références étude : http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0731121418782185
Autres articles en Anglais sur le sujet :
https://www.futurity.org/women-workplace-visibility-1823242/
https://news.stanford.edu/2018/07/26/women-stay-behind-scenes-work/