Respect

Pourquoi développer le respect ?

Vous pouvez avoir constaté dans vos équipes, tantôt des membres qui s'effacent ou sont inhibés, tantôt des réunions qui tournent au dialogue interminable ou à l'affrontement, ou encore des tendances individuelles à vouloir mettre en avant leur action pour tirer la couverture.... Je pourrai encore de nombreux exemples dans lesquels l'intérêt individuel est soit complètement oublié et freine la personne, ou au contraire est exacerbé au détriment de la performance collective.

La valeur respect au service de la performance collective

La valeur respect au service de l'organisation

Développer le respect dans une équipe vise finalement à équilibrer les relations individuelles. Le respect de soi, d'une part, invite chacun à mettre ses propres talents au service du projet collectif et de partager ses points de vue. Le respect des autres développe la conscience de l'apport des autres et de l'impact d'un comportement excessivement individuel sur l'intérêt collectif. Enfin, le respect du cadre permet que l'organisation de l'équipe ne dérive pas et que les comportements restent focalisés sur les objectifs du projet commun.

Le coaching agile favorise le respect

Parmi les valeurs posées par le manifeste Agile, nous trouvons "Les individus et leur interactions plus que les processus et les outils" et "La collaboration avec le client plus que la négociation contractuelle". Le manifeste décline également les principes suivants :

  • Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés;
  • Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet.

L'accompagnement du coach agile, à base de questionnement et de sociocratie, va permettre aux équipes d'intégrer des relations inclusives, c'est à dire qui vont chercher les besoins de chacun, y compris soi, et s'efforcer de les prendre en compte. Ainsi, l'équipe bascule d'un mode de fonctionnement dans lequel les différences sont sources d'affrontement vers un mode d'enrichissement mutuel des propositions et la reconnaissance de l'apport de chacun. De même, en apprenant à respecter ses besoins, chaque transgression du cadre de travail devient pour l'équipe une information à prendre en compte plutôt qu'une frustration.

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement