Coaching agile

Le coach agile

En tant que coach agile, j'accompagne les organisations et les équipes dans le développement des valeurs qui conduisent à l'autonomie dans l'agilité. Parce que chaque entreprise est unique, dans son marché, son approche, son histoire et les personnalités qui la composent, le travail de coaching permet de vivre l'agilité et faire émerger de nouvelles pratiques congruentes et en lien avec le Manifeste Agile.

Coaching agile - Valeurs agiles et valeurs scrum

Le coaching agile... dans quel contexte?

A la puissance des approches agiles s’associe une grande exigence en valeurs humaines. Passer ces dernières au second plan, c’est oublier ou ignorer que l’agilité est un jeu de valeurs qui se développe plutôt qu’une méthode qui s’enseigne.

L'agilité permet de piloter une organisation, dans un contexte complexe, mais en s'attachant à des valeurs et principes simples.

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement

Principe d'intervention du coach agile

Le coach agile va vous aider au quotidien à développer votre agilité dans le contexte de votre entreprise ou de votre projet. Tour à tour, le coach agile accompagne :

  • Les personnes, les équipes, en sécurisant les sorties de leurs zones de confort, en les aidant à identifier leurs ressorts et leurs valeurs ;
  • Les managers, en les aidant à incarner leur nouveau rôle;
  • L’organisation, en quête de congruence et en favorisant le retour d’expérience.
Coach agile - Framework scrum - coaching sur mesure
Le coach agile - Accompagne dans le développement des valeurs agiles

Déroulement du coaching

Comme dans tout processus de coaching, le coach intervient en fonction de la demande de l'entreprise. Celle-ci peut être :

  • Vaste, jusqu'à l'accompagnement d'une transformation profonde de l'entreprise;
  • Ponctuelle, pour tester et accompagner l'agilité sur un projet;
  • Continue, dans une entreprise déjà engagée dans l'agilité, et de ce fait, dans une démarche d'amélioration continue.

A intervalle régulier, le coach agile observe les pratiques, les cérémonies, interroge les différentes parties prenantes et est à disposition d'elles. Des prises de conscience naissent alors les modifications de pratiques et de comportements.

Toutes les organisations peuvent devenir agiles, toutefois, il convient au préalable d'en définir les objectifs au service des clients, des équipes et des dirigeants. Contactez-moi!