Le rôle du coach agile

En quoi le coach agile est-il utile lorsque l'entreprise se transforme?

Les origines des organisations

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre ce que sont ces "transformations" et de faire un parallèle entre l'histoire du développement humain et celui des organisations en entreprise.

Les travaux du Dr Clare Grave, qui ont servi de base au concept de spirale dynamique, fait un parallèle entre les différentes conditions de vie traversées par les humains et les comportements que ces derniers ont développés et transmis. Ce sont les conditions de vie qui sont à la base des motivations profondes, et ces motivations engendrent des comportements. Ainsi dans l'histoire, l'homme a traversé plusieurs périodes pour assurer sa survie :

  • la survie automatique de l'homo-sapiens moderne, réagissant aux tensions générées par la peur, la douleur, la faim, etc...;
  • la période tribale, qui assure une survie grâce aux pratiques des anciens et leur donne le pouvoir;
  • l'avènement de la force, en réponse à la peur des autres et qui donne le pouvoir à un dominant;
  • les dogmatismes, pour en terminer avec la loi du plus fort et redonner un sens supérieur;
  • la période matérialiste, qui redonne à chacun le droit de décider de sa destinée tout en donnant le pouvoir aux possédants;
  • le communautarisme, qui répond à la peur de ne pas posséder et crée un pouvoir de décision collectif.

Les organisations actuelles sont largement inspirées des pratiques dogmatique (hiérarchie, règles écrites "immuables") et du matérialisme (récompense individuelle et négociation).

Les organisations dogmatiques et matérialistes

Les pratiques dogmatiques dans les organisations ont un intérêt : elle rendent la réponse ou la performance prévisible quelque soient les personnes qui la composent. Au sortir de la révolution industrielle et au début du XX° siècle, alors que l'éducation n'était pas encore développée comme aujourd'hui mais que les besoins matériels ont émergé, elle ont permis de développer des entreprises de grande taille (hiérarchie) et utiliser une main d’œuvre formée sur le tas (règles immuables).

Devant une première accélération des marchés (nouvelles conditions de vie) et le besoin en innovations, des individus, formés et informés, ont pu adapter les règles pour toujours mieux répondre aux besoins. Les entreprises en ont tiré parti en continuant leur développement ainsi que les individus, motivés alors par la possession.

Néanmoins, l'accélération se poursuit encore, et de nouvelles ressources sont encore nécessaires pour y répondre.

Peurs et pouvoir

Les comportements dogmatiques et matérialistes ont ainsi eu le grand intérêt de contribuer à la création de nos sociétés actuelles. Nous pouvons les critiquer, mais force est de constater que l'homme moins de faim et de froid aujourd'hui, même si nous préférerions toujours faire mieux. En cela, ces comportements ont été adéquats aux conditions de vie.

Ces comportements ont aussi développé remplacé la peur de ne pas survivre par la peur de ne pas posséder, et le pouvoir divin ou le pouvoir de la force par le pouvoir de l'argent et de l'accès aux informations. De plus, l'accélération des consommations individuelles génèrent maintenant une crainte sur les ressources naturelles


En tant que coach agile, j'accompagne les organisations et les équipes dans le développement des valeurs qui conduisent à l'autonomie dans l'agilité. Parce que chaque entreprise est unique, dans son marché, son approche, son histoire et les personnalités qui la composent, le travail de coaching permet de vivre l'agilité et faire émerger de nouvelles pratiques congruentes et en lien avec le Manifeste Agile.

Coaching agile - Valeurs agiles et valeurs scrum

Le coaching agile... dans quel contexte?

A la puissance des approches agiles s’associe une grande exigence en valeurs humaines. Passer ces dernières au second plan, c’est oublier ou ignorer que l’agilité est un jeu de valeurs qui se développe plutôt qu’une méthode qui s’enseigne.

L'agilité permet de piloter une organisation, dans un contexte complexe, mais en s'attachant à des valeurs et principes simples.

Accéder directement aux autres valeurs développées dans vos équipes par votre coach :

Authenticité - Simplicité - Focalisation - Ouverture - Respect - Courage - Engagement

Principe d'intervention du coach agile

Le coach agile va vous aider au quotidien à développer votre agilité dans le contexte de votre entreprise ou de votre projet. Tour à tour, le coach agile accompagne :

  • Les personnes, les équipes, en sécurisant les sorties de leurs zones de confort, en les aidant à identifier leurs ressorts et leurs valeurs ;
  • Les managers, en les aidant à incarner leur nouveau rôle;
  • L’organisation, en quête de congruence et en favorisant le retour d’expérience.
Coach agile - Framework scrum - coaching sur mesure
Le coach agile - Accompagne dans le développement des valeurs agiles

Déroulement du coaching

Comme dans tout processus de coaching, le coach intervient en fonction de la demande de l'entreprise. Celle-ci peut être :

  • Vaste, jusqu'à l'accompagnement d'une transformation profonde de l'entreprise;
  • Ponctuelle, pour tester et accompagner l'agilité sur un projet;
  • Continue, dans une entreprise déjà engagée dans l'agilité, et de ce fait, dans une démarche d'amélioration continue.

A intervalle régulier, le coach agile observe les pratiques, les cérémonies, interroge les différentes parties prenantes et est à disposition d'elles. Des prises de conscience naissent alors les modifications de pratiques et de comportements.

Toutes les organisations peuvent devenir agiles, toutefois, il convient au préalable d'en définir les objectifs au service des clients, des équipes et des dirigeants. Contactez-moi!