Votre coach

Cédric CHARTRAIN

J'ai passé une vingtaine d'année à exercer mon métier d'ingénieur dans le domaine du logiciel en passant par Peugeot SA, Valeo, Annecy Electronique pour les principaux. Ces années ont été riches, mélangeant exigence de qualité et d'innovation, ou encore structures complexes, organisations humaines et besoin d'agilité. J'en garde à la fois la rigueur, le sens de l'observation, de l'analyse, mais surtout, je reste fidèle à mes principales valeurs : Humilité, Ethique, Engagement.

Ces valeurs, je les ai aussi nourries en poursuivant une carrière d'arbitre de rugby, développant mes capacités à décider, parfois sous stress, mais toujours en établissant un cadre de confiance par le calme et l'écoute.

Cédric CHARTRAIN, coach professionnel, coach agile, coach spiralien

Dans mes expériences managériales, parfois dans un contexte économique difficile pour l'entreprise, j'ai tiré la conviction que la richesse d'une organisation était d'abord dans les talents de chacun, et qu'en tant que manager, mon rôle était avant tout de permettre à chacun de les révéler et de créer les conditions de leur pleine expression.

C'est ainsi que j'ai embrassé une nouvelle carrière, celle de Coach. Fidèle à mon engagement et mon histoire, je me suis tourné vers la Fédération Internationale de Coaching (ICF) pour l'Ethique et sa grande exigence de qualité et de réflexivité dans la pratique.

Ma conviction profonde reste que c'est dans l'intention positive et les talents de chacun que naissent les plus grandes performances, et que ces talents l'emportent sur les difficultés lorsque l'on prend la peine de les accompagner.

Le chemin de cette libération des talents peut paraître long et incertain... comme un col que l'on monte à vélo. Peu importe la vitesse, chaque tour de pédale, difficile mais donné avec détermination, nous rapproche de la satisfaction d'y être arrivé.

Pour accompagner au mieux votre mise en mouvement, j'ai choisi d'être formé par CoachingWays. La vision intégrale de Ken Wilber, promue dans cette école alimente ma ténacité d'analyste, s'efforçant de voir le coaché dans toutes ses perspectives et la spécialisation en coaching spiralien, basé sur un modèle scientifique, a vite fait écho à mon passé d’ingénieur.

Ce parcours de 9 mois a été sanctionné d'une reconnaissance au niveau PCC (en savoir plus). Voici les différentes compétences et outils qui pourront être utilisés :

  • Les 11 compétences du référentiel ICF (en savoir plus);
  • La structure de coaching GROW, l'approche intégrale et le quadrant AQAL;
  • L'analyse transactionnelle (AT), en particulier les états du moi, les transactions, l'économie des signe de reconnaissance, les modes de socialisation, le triangle dramatique;
  • La programmation neuro-linguistique (PNL), en particulier les méta-programmes et les recadrages;
  • La spirale dynamique®, pour une analyse en profondeur des valeurs, des filtres de pensées et des compulsions;
  • les niveaux logiques de Dilts, le quadrant d'Ofman, le life-flow... une longue liste en perpétuelle évolution... comme vous et moi;
  • Et le principal : moi-même.

Derniers articles

Votre coach devient membre de la Fédération Internationale de Coaching

le 4 oct. 2018

L'ICF a été fondée en 1995 et est à ce jour la première association internationale de coachs professionnels... Lire la suite