Une conviction : la richesse des talents humains

Un rêve : que chacun contribue au monde avec ses talents

Une culture : l'agilité

Une proposition : la transformation des organisations et des individus par le coaching

Coaching selon ICF

La Fédération Internationale de Coaching, ICF, définit "le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel."

Coach affilié à la Fédération internationale de coaching ICF

"Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences."

Le meilleur expert de votre vie ... c'est vous !

L'approche intégrale

L'approche intégrale vise à considérer l'ensemble des perspectives pour appréhender un coaché, elle est au cœur de la méthodologie utilisée par votre coach. Développée par l'écrivain et sociologue Américain Ken Wilber dans le dernier quart du XX° siècle, elle permet d'établir une carte du monde du coaché en 4 quadrants et selon 2 dimensions : Intérieur/Extérieur et Individuel/Collectif.

  • Le quadrant Intérieur/Individuel s’intéresse à l'intériorité du coaché, ses ressentis, ses émotions, ses valeurs, ses croyances;
  • Le quadrant Extérieur/Individuel décrit les comportements, les symptômes et tout ce qui est observable sur le coaché;
  • Le quadrant Intérieur/Collectif s'intéresse à la culture dans laquelle baigne le coaché et qui participent à sa construction;
  • Enfin, le quadrant Extérieur/Collectif prend en compte l'environnement du coaché et les organisations dans lesquelles il agit.

Aucun quadrant n'est plus important qu'un autre. Ils interagissent comme un quatuor de musique : certains instruments peuvent être plus présents, mais en oublier un seul rend l'œuvre incomplète.

L'approche intégrale est utilisé dans les différentes formes de coaching individuel, en coaching de relation à deux et en coaching d'équipe.

Coaching à base de spirale dynamique

Coaching spiralien

Dans l’accompagnement du changement, individuel ou collectif, le modèle de la spirale dynamique® apporte au coach et au coaché une grille de lecture des comportements au travers des valeurs profondes de chacun. Le Dr Clare Graves a en effet mis en évidence que chaque personne dispose des capacités qui permettent d'être en congruence avec ses conditions de vies ou son environnement. Le coaching permet alors d'identifier et d'accéder plus facilement à ces capacités et d'adopter les comportements adéquats.

Face à la peur du changement, l'usage d'un modèle scientifique, permet de rassurer le coaché et la structure en transition en offrant un cadre méthodologique à la fois mesurable et puissant, au delà de ce que permettent les outils habituels de typologie des personnes ou des comportements.

Le coaching spiralien est utilisé pour des besoins avancées en coaching de manager, décryptage de relations dans les coaching à deux, en coaching d'organisation et en coaching agile.

Coaching agile

Derrière les aspects rassurants de la planification et du contrôle, se cache également une compulsion à dépenser beaucoup d'énergie sans créer de valeur pour les clients ou donner la possibilité à ces derniers d'être informés en continu des avancées.

L’agilité répond à ces besoins en favorisant d'abord la production de la valeur donnée à l'utilisateur et une culture du feedback permanent. Le coaching agile accompagne les équipes dans le développement de valeurs afin qu'elles soient confortables et efficaces dans ce nouveau paradigme.

Coaching agile, le développement des valeurs nécessaires

Pour découvrir le coaching, n'hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous préliminaire sans engagement!

Derniers articles

La spirale dynamique face à la peur du changement

le 12 mars 2019

De la théorie de l'émergence cyclique des niveaux d’existence à la spirale dynamique, ou la quête infinie des comportement matures... Lire la suite